lundi 5 décembre 2016

Reunion conjointe UNEEPL et Educoach-Burkina

Le 1er décembre 2016, Educoach-Burkina et le bureau national de l'Union Nationale des Etablissements d'Enseignement Privés Laics (UNEEPL) ont tenu une réunion conjointe au siège de l'UNEEPL sis à Ouaga 2000. Sur invitation du bureau de l'UNEEPL, Educoach a mis en évidence sa contribution pour l'amélioration de la qualité de l'éducation au Burkina faso à travers l'UNEEPL ainsi que ses attentes vis à vis de l'union. Pendant près d'une heure d’horloge, les deux parties ont été imprégnées à cet effet et Educoach a été ovationné. A suivre... 
Crédit photo: Monsieur NEYA (SP de l'UNEEPL).

samedi 19 novembre 2016

La DPENA et Educoach-Burkina signent une convention de partenariat


Examen final et signature d'une convention de partenariat entre la Direction Provinciale de l’Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (DPENA) du Kadiogo et Educoach-Burkina. L'évènement a eu lieu le vendredi 18 novembre 2016 à 11h GMT à la DPENA en présence des premiers responsables entourés de leurs plus proches collaborateurs dont une délégation  des Juniors Educoach Ambassadors (JEA).La signature de cette convention est le couronnement d'un long processus et va certainement contribuer à l'amélioration significative de la qualité et de la performance de l'éducation au Burkina Faso.

mercredi 10 août 2016

Journée Internationale de la Jeunesse 2016



«Une jeunesse engagée, un développement gagné d’avance», tel est le leitmotiv (le mot d’ordre) sous lequel une trentaine d’organisations jeunesse burkinabè,  en partenariat avec OXFAM Burkina, célèbrent, ce 12 août  2016, au Centre de conférence Paul ZOUNGRANA, la Journée internationale de la jeunesse.  Le scénario de cette année marque une rupture d’avec les années antérieures, car  les activités commémoratives sont organisées par les jeunes pour les jeunes. Le défi de cette initiative à la fois innovante et inclusive est d’impulser l’indispensable synergie d’action des organisations jeunesse afin de porter plus haut les préoccupations et aspirations profondes  de la jeunesse burkinabè qui représente l’écrasante majorité de la population. Une foire-exposition des organisations jeunesse,  des séances de don de sang, un atelier de formation sur l’entreprenariat, une  cérémonie de clôture marquée par la remise symbolique de l’Appel de la jeunesse au Ministre de la jeunesse seront, entre autres, les pôles d’attraction de cette célébration dans la capitale burkinabè (programme complet ci-joint).
C’est le 17 décembre 1999 que l’Assemblée générale de l’ONU a approuvé la recommandation de la Conférence mondiale des ministres de la jeunesse (Lisbonne, 8-12 août 1998) visant à faire du 12 août la Journée internationale de la jeunesse.
Pour renseignements :
Salif Compaoré,
CEL : 70 05 72 07 / E-mail : selafcompaore@hotmail.fr

vendredi 20 mai 2016

Un pari tenu !


Le Présidium
"COMMENT REUSSIR SON EXAMEN SCOLAIRE?" C'est sous ce thème que s’est tenue dans la salle de conférence de Educoach-Burkina le 14 mai 2016 une session de coaching scolaire dont l’objectif était de préparer les élèves avant pendant et après les examens scolaires. La session a été animée par le coach Adama Ajeendé, Président de APEELS (Association jeunesse Panafricaniste pour l’Education, l’Entreprenariat et la Santé) Coach Chroniqueur RTB Matin sur le Coaching, de Madame Honorine Kaboré, Coach du couple, Fondatrice/Directrice de Crèche suivi d’une présentation de l’Ambassadeur du Next Einstein Forum (NEF) au Burkina Faso, Cyrille Guel. La session de formation a connu la participation de cinquante-sept (57) personnes soit vingt-trois (23) garçons et trente-quatre (34) filles, venus de divers Etablissements publics et privés de la ville de Ouagadougou.
Vue des participants
Deux modules étaient à l’ordre du jour ; il s’agissait principalement de :
• La gestion du stress avant, pendant et après les examens scolaires ;
• Le développement d’une morale de ‘’gagnant’’ et la confiance en soi.

lundi 9 mai 2016

Grande session de Coaching Scolaire pour le succès aux examens.


La problématique portant sur le système éducatif au Burkina Faso est de plus en plus une réalité inquiétante au regard du nombre croissant des cas sociaux liés à l’échec scolaire. Elle constitue à cet effet l’une des principales priorités de la politique gouvernementale pour repenser l’éducation et apporter des réponses appropriées quant à la stabilité physique et mentale des élèves en général. C’est dans cette optique que Educoach-Burkina organise une journée de coaching éducatif au profit des élèves et particulièrement ceux des classes d’examens principalement de la Troisième et la Terminale.Cette journée de Coaching est placé sous le thème: << COMMENT RÉUSSIR SON EXAMEN SCOLAIRE>>

Notons que le coaching contribue au développement personnel des élèves et leur permet éventuellement de vaincre beaucoup de difficultés.
L’objectif principal de cette session de coaching est celui d’une préparation psychologique et le maintien de l’équilibre intellectuel avant, pendant et après les examens.
Les personnes intéressés par la présente session de formation/d’échange sur le coaching scolaire et estudiantin prendront attache pour leurs inscription avec les Ambassadeurs Educoach ou auprès de Educoach-Burkina. Les inscriptions peuvent se faire à travers le net notamment sur facebook, le blog et le mail.
La session aura lieu le samedi 14/05/2016 à partir de 15h00 dans la salle de conférence de Educoach-Burkina.

NB: La participation est libre et gratuite.

Educoach-Burkina
Koulouba, Av. Houari Boumedienne.
Porte 2331 ( en Face de archevêché).
Infoline: 70638095

lundi 18 avril 2016

Les premiers Ambassadeurs et Ambassadrices Educoach sont installés


Photo de famille
Les Ambassadeurs Educoach
C'est lors d'une rencontre tenue à la salle de conférence de Exekutives For Development le 17  avril 2016 que ces jeunes Ambassadeurs ont été installés. L'évènement a reuni des  délégations des bureau d'élèves de  six établissement de la ville de Ouagadougou. Il s'agit: du Lycée Municipal Vénégré, du Lycée Privé Sainte Marie, du Lycée Professionnel Yennega, du Lycée Marien N'Gouabi, du Lycée Privé du Reveil et du Lycée Philipe Zinda Kaboré. Après avoir été imprégnés du projet Educoach et du statut de l'Ambassadeur Educoach, chaqe délégation  a fait des propositions  validées par le comité de pilotage. L'aspect genre ainsi que la taille de certains établissements ont été pris en compte.Nous reviendrons sur les détails à propos des Ambassadeurs dans nos prochains articles.

mercredi 13 avril 2016

Rencontre avec certains acteurs et bénéciaires du projet Educoach

En rappel, le projet Educoach porté par Exekutives For Development est un projet destiné à apporter un appui aux élèves en difficultés et échecs scolaires.Cette rencontre réunira les responsables des élèves des potentiels établissements partenaires, les Coachs Seniors ainsi qu’un invité spécial: l’ambassadeur du Next Einstein Forum (NEF), le burkinabè Cyrille GUEL. Il s’agira pour l’équipe de pilotage du Projet Educoach de présenter à nouveau le Projet Educoach, de proceder à l’installation des Ambassadeurs Educoach. Des instructions seront également données aux Ambassadeurs Educoach pour la mise en place des Club Educoach. Les participants auront également droit à une présentation des Seniors Coachs sur le Coaching scolaire . En outre, l’Ambassadeur du Next Einstein Forum dévoilera aux participants en quoi cela consiste. Rendez-vous donc ce 17 avril 2016 à la salle de conference de Exekutives For Development à 15 h GMT.

vendredi 26 février 2016

Annonce- Exekutives/Educoach


Faisant suite   aux perspectives dégagées le 21 février dernier en rapport avec le  plan d'action d'opérationalisation du projet Educoach, la deuxième phase de présentation du projet Educoach aux premiers responsables des élèves de certains  établissements de la ville de Ouagadougou aura lieu ce dimanche 28  février 2016 au sein de la salle de conférence de Exekutives For Development  à partir de 15h 00mn.Heure limite d'arrivée: 15h15 mn.
L’événement réunira au moins 6 établissement. Nous reviendrons sur les détails ultérieurement.
L’événement pourra être diffusé en direct via twitter, Skype Vidéo pour permettre à nos collègues non présents à l’événement de participer en direct à l'activité. Les membres du Comité national de pilotage sont invités à relayer l'information auprès des invités par tous les moyens légaux.

Ouagadougou le 26/02/206
Le Comité de pilotage.

lundi 22 février 2016

Le Projet Educoach présenté aux délégués élèves de certains etablissements



Conformement au planning d'opérationnalisation du
Projet Educoach, le comité de pilotage a presenté le projet ce dimanche 21 février 2016. L'activité s'est déroulée à salle de conference de Exekutives For Development.
Quatre établissement de la ville de Ouagadougou ont été representés. Il s'agit : du Lycée Polytechnique Privé du Kadiogo, le Lycée Municipal Vénégré, le Lycée Sainte Marie et le Lycée Privé du Reveil.
Les particpants ont eu droit à trois presentations portant sur : Exekutives For Development ( promoteur du projet Educoach), le Projet Eduocach, une presentation sur les réseaux sociaux. Le comité national de pilotage du projet pendant trois heures d'horloge a mis en évidence les differentes présentations tout en repondant aux préoccupations évoquées par les participants. Les participants visiblement satisfaits ont félicité Exekutives For Development pour cette initiative tout en souhaitant l'extension du projet au bénéfice d'autres élèves en difficultés et échecs scolaires.
Rendez a été pris pour lancement officiel dudit projet en mars 2016.

mardi 9 février 2016

OKpaBac; l'application qui vous aide à preparer le BAC

Avec OkpaBac, révisez vos leçons et exercez vous quand vous voulez et où que vous soyez.OkpaBac est une application (disponible pour le moment uniquement pour androïd) lancée par la startup OkpaFaces pour préparer et réviser le baccalauréat A (lettre et philosophie), C (sciences mathématiques) ou D (sciences expérimentales juste avec son téléphone mobile).

Fonctionnement

OkpaBac est une base de données hors ligne des fiches pratiques des cours, des résumés de cours,des sujets d’examens des années antérieures, et des sujets d’annales-corrigées de même que des sujets de baccalauréat d’autres pays. Du contenu de qualité dans toutes les matières du Bac conformément au programme des classes de terminale du Togo est proposé dans OkpaBac.
L’application lancée ce 26 Janvier 2016, a déjà enregistré une cinquantaine de téléchargements et une vingtaine d’avis/suggestions des utilisateurs comme la prise en compte des séries d’enseignement technique, ce à quoi l’équipe promet de remédier très vite. Elle promet entre autre aussi de proposer l’application pour les autres plateformes mobiles comme iOS et Windows Phone.